Skip to main content

Dans le périmètre du projet, les droits d’eau sont détenus à part égale entre le canton du Valais et le canton de Vaud. FMV a pour mission de valoriser le potentiel hydroélectrique du Rhône sur le territoire du canton et participe donc à hauteur de 50% au consortium. Le canton de Vaud transmet quant à lui ses droits à raison de 2/3 à Romande Energie et de 1/3 aux Services industriels de Lausanne.


FMV est une entreprise cantonale dont le siège est à Sion en Valais (Suisse)

Elle est active dans la production d’hydroélectricité, la distribution suprarégionale et le commerce d’électricité. Elle emploie une centaine de collaboratrices et collaborateurs compétents et motivés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ CHF 165 millions.

FMV entend devenir leader en Valais de la production, de la distribution suprarégionale et du commerce de l’électricité d’origine hydraulique. Acteur clé de la chaîne de valeur ajoutée dans la branche électrique, FMV met à disposition des collectivités publiques valaisannes son expérience et ses compétences. Elle accroît en outre son parc de production, dans une perspective de développement durable.

Acteur clé de la politique énergétique cantonale, FMV a la mission de contribuer à valoriser le patrimoine hydroélectrique des collectivités publiques valaisannes. FMV gère des aménagements, conduit des projets, assure la distribution suprarégionale et le commerce de l’électricité. Elle dispose de toutes les compétences requises pour mener à bien et maîtriser les risques de cette mission.

FMV a également la mission de contribuer à l'approvisionnement en électricité de la population et des entreprises valaisannes. Acteur cantonal, FMV est l'interlocutrice des distributeurs et des grands acteurs de la branche. Grâce à ses compétences dans le négoce et la gestion des risques, elle valorise sa production sur les marchés internationaux.

Pour plus d’informations : www.fmv.ch

Premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie, via sa société Romande Energie Commerce, alimente en direct plus de 300’000 clients finaux répartis sur près de 300 communes des cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève. Ses métiers de base sont la production, la distribution et la commercialisation d’énergie ainsi que les services énergétiques.

Les priorités du Groupe : dialoguer avec ses clients pour leur proposer les prestations de haute qualité correspondant à leurs attentes; garantir un approvisionnement en énergie fiable, durable et compétitif; développer sa production propre d’électricité en investissant prioritairement dans les énergies renouvelables; promouvoir les solutions innovantes dans le domaine de l’efficience énergétique.

La politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise engagée menée par Romande Energie oriente l’ensemble de ses activités.

Pour plus d’informations : www.romande-energie.ch

Les Services industriels de Lausanne (SiL) ont pour mission d'alimenter la ville de Lausanne et un grand nombre d’autres communes en électricité, gaz, chauffage à distance et en prestations multimédia, de manière fiable, pérenne et efficiente, dans le respect des principes du développement durable et des valeurs de service public.

Entreprise multi-fluides de proximité, les SiL sont à l’écoute de leur clientèle, à laquelle ils offrent des prestations efficaces et adaptées à ses attentes. Les SiL mènent une politique active en matière de développement durable. En tant que producteur et distributeur d’énergies et service public, ils ont à cœur de développer leur production d’électricité à partir de sources renouvelables et de sensibiliser à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie.

Pour plus d’informations : www.lausanne.ch/sil