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En 2008, FMV SA, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne, avec l’appui des cantons concernés, ont décidé de relancer le projet et d’étudier la faisabilité d’un palier de production hydroélectrique sur le Rhône à la hauteur de Massongex, en reprenant les études antérieures. Ces études ont notamment permis d’adapter les aménagements du Rhône pour qu’ils soient en conformité avec la législation sur la protection des eaux  et le projet de 3e correction du Rhône.

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La production annuelle d’énergie attendue est estimée à 75 GWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité de plus de 20 000 ménages. La puissance installée des machines est de 13,5 MW.

Le palier MBR comptera une centrale en rive gauche du fleuve et quatre passes vannées dans le lit du Rhône qui, conformément aux exigences légales, sont dimensionnées pour laisser transiter un débit de crue de plus de 2400 m3/s.

Placée sur le flanc extérieur de la centrale, une passe à poissons rendra possible la montaison des espèces présentes dans le Rhône. Entre les passes et la centrale, un chenal de dévalaison permettra aux poissons de franchir l’obstacle du palier en direction de l’aval.

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Les embouchures des trois cours d’eau se trouvant dans le périmètre d’influence du projet (l’Avançon, le Courset et la Rogneuse) seront revitalisées. Les lits de ces cours d’eau seront élargis, permettant notamment le retour d’une dynamique alluviale et la création de milieux humides annexes.

Au droit du palier, une zone nature sera aménagée dans le périmètre affecté au projet MBR, permettant de recréer des habitats relais à haute valeur écologique. Ces milieux, qui étaient naturellement présents dans la plaine du Rhône, ont aujourd’hui majoritairement disparu. La création de tels milieux aura pour fonction de créer une liaison biologique pour les espèces cibles le long du Rhône.

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La création de ce nouveau franchissement ainsi que l’aménagement d’une piste en rive droite à l’amont du palier créeront une alternative au tracé de la voie cyclable pour rejoindre le défilé de Saint-Maurice. De plus, le projet prévoit également l’équipement en voie cyclable de la route de berge en rive droite du fleuve, entre le palier et l’embouchure de l’Avançon. Cet itinéraire empruntera ensuite la rive droite de l’Avançon pour rejoindre en toute sécurité les tracés existants au rond-point situé à l’entrée du village de Bex.

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Le PA-R3 2016 prévoit la réalisation du projet MBR dans la planification de la correction du cours d’eau sur le secteur du Chablais.

Le projet MBR a été étudié dans la configuration d’un lit du Rhône réaménagé selon les données du PA-R3 2016. Grâce à l’étroite coordination mise en place, les objectifs sécuritaires du projet R3 sont repris et mis en œuvre en collaboration avec MBR sur le périmètre de la concession.

Les mesures d’accompagnement développées pour le projet MBR complètent les mesures définitives planifiées dans le cadre du PA-R3, en visant notamment l'atteinte d’objectifs environnementaux coordonnés.

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