Skip to main content

En 2008, FMV SA, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne, avec l’appui des cantons concernés, ont décidé de relancer le projet et d’étudier la faisabilité d’un palier de production hydroélectrique sur le Rhône à la hauteur de Massongex - Bex, en reprenant les études antérieures. Cette phase a notamment permis d’adapter l’aménagement pour qu’il soit en
conformité avec la législation sur la protection des eaux devenues plus exigeante.

La production annuelle d’énergie attendue est estimée à 80 GWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité de plus de 20 000 ménages. La puissance totale installée des machines est de 13.5 MW.

Le palier MBR comptera une centrale en rive gauche du fleuve et quatre passes vannées dans le lit du Rhône qui, conformément aux exigences légales, sont dimensionnées pour laisser transiter un débit de crue de plus de 2300 m3/s.

Placée sur le flanc extérieur de la centrale, une passe à poissons permettra d’assurer la montaison des espèces présentes dans le Rhône. Entre les passes et la centrale, un chenal de dévalaison permettra aux poissons de franchir l’obstacle du palier en direction de l’aval.

 

Les embouchures des trois cours d’eau se trouvant dans le périmètre d’influence du projet (l’Avançon, le Courset et la Rogneuse) seront revitalisées. Les lits de ces cours d’eau seront élargis, permettant notamment le retour d’une dynamique alluviale et la création de milieux humides annexes.

Au droit du palier, une zone nature sera aménagée dans le périmètre affecté au projet MBR, permettant de recréer des habitats relais à haute valeur écologique. Ces milieux naturels, autrefois présents dans la plaine du Rhône, ont aujourd’hui majoritairement disparu. Le développement de tels milieux favorisera l’accroissement des liaisons biologiques pour les espèces cibles le long du Rhône. Ces mesures d’accompagnement projetées par MBR revêtent une importance majeure alors que le recul drastique de la biodiversité inquiète l’opinion publique.

Ce nouveau franchissement ainsi que l’aménagement d’une piste en rive gauche à l’amont du palier créeront une alternative de voie cyclable pour rejoindre le verrou de Saint-Maurice. De plus, le projet prévoit également l’équipement en voie cyclable de la route de berge en rive droite du fleuve, entre le palier et l’embouchure de l’Avançon. Cet itinéraire empruntera ensuite la rive droite de l’Avançon pour rejoindre en toute sécurité les tracés existants au rond-point situé à l’entrée du village de Bex.

En 2021, MBR et les autorités cantonales vaudoises et valaisannes en charge de R3 ont décidé de s’associer et d’intégrer les travaux d’aménagement du fleuve aux travaux du palier hydroélectrique. C’est de cette association entre partenaires privés et publics qu’est issu le dossier MBR3. Il comprend tant les travaux de construction du palier MBR que ceux de sécurisation de fleuve dans le périmètre couvert par la concession hydroélectrique, soit un tronçon de 3 kilomètres compris entre le défilé de St-Maurice et l’embouchure de l’Avançon dans le Rhône au niveau de Bex et Massongex.

Les digues actuelles seront consolidées de manière à éviter tout risque de rupture en cas de crue. De plus, à l’aval du palier, la largeur du lit sera augmentée de manière progressive afin d’obtenir la largeur minimale sécuritaire définie par R3. Les talus des digues seront végétalisés de manière à offrir une diversité de milieux favorables à la biodiversité.